Cie de l'Inutile

Direction artistique: Eric Vanelle
Contact production : Marie Brien - 06.16.42.30.72 - compagnie.inutile@gmail.com

La Compagnie de l’Inutile s'est constituée autour d'Eric Vanelle, Lætitia Bos et Maryline Vaurs à la création du spectacle Les Beautés inutiles, d'après Guy de Maupassant, en 2007.

Depuis, elle développe un théâtre que nous voulons politique. Chaque texte est ainsi choisi et travaillé pour son apport à un questionnement, un débat ou un courant qui traverse notre société. Cette orientation nous a conduit à privilégier un théâtre où le texte est central et où la mise en scène, la scénographie et la dramaturgie sont toutes entières pensées pour éclairer ces textes de multiples endroits.

L'originalité d'une syntaxe, la virtuosité des constructions, la justesse des mots sont les moteurs de nos choix de textes. Faire image, donner à voir ces mots sont le ressort de notre recherche formelle. C'est ainsi que, naturellement, une part du travail de la Compagnie s'est orienté vers un théâtre qui mêle la parole et la Langue des signes. Cette langue, ô combien iconique, est un formidable outil pour donner aux textes une profondeur et une résonance tout à fait inattendues.

Spectacles de la compagnie :
> Le Mardi à Monoprix (2017)

> Les Temps difficiles (2015)
> Les Amours Inutiles (2014) Version Bilingue et LSF
> Les Amours Inutiles (2012)
Les Beautés Inutiles (2007)

____________________________________________________________________________________________



Le Mardi à Monoprix

Création 2017
De Emmanuel Darley
Mise en scène : Eric Vanelle
Avec : Delphine Saint-Raymond § Marc Compozieux
Musique : Gilles Carles § Philippe Cateix 


Avec le soutien de la Région Occitanie, du Conseil départemental de la Haute-Garonne, de la Ville de Toulouse, Espace Job, CC Alban Minville, MJC Pont-des-Demoiselles, Le Grain à Moudre

 
 Une femme, la narratrice, rend visite à son père chaque mardi pour s'occuper de lui, faire son ménage et l'accompagner à Monoprix. Ces rendez-vous ne se passent pas très bien. Ils se passant même mal tant le père a du mal à reconnaître dans Marie-Pierre, sa visiteuse, le fils qu'il a aimé autrefois, lorsqu'il était un garçon et qu'il s'appelait Jean-Pierre.

Plutôt que de s'intéresser au "pourquoi", Emmanuel Darley, l'auteur, s'intéresse d'une plume infiniment délicate et teintée d'humour cristallin au "auprès". Que se passe-t-il après? Comment réagir quand on voit Marie-Pierre? Comment aimer cette Marie-Pierre qui enlève un fils à son père. Comment traverser en talons hauts et jupe un village où l'on a grandi en petit garçon.

Avant-premières :
> Vendredi 27 janvier 2017 à 20h30 : Centre culturel Alban Minville - Toulouse (31)
> Samedi 28 janvier 2017 à 21h : Halle aux Grains - Samatan (32)

Création :
> du 3 au 14 octobre 2017 à 21h au Théâtre du Grand Rond - Toulouse (31)
__________________________________________________________________________________  
Les Temps difficiles 
    Création 2015
    D'après Edouard Bourdet
    Mise en scène : Eric Vanelle 
    Avec : 
    Lætitia Bos, Eve Rouvière, Marc Compozieux et Eric Vanelle   

    Avec le soutien du Conseil Région Midi-Pyrénées et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne

    Ecrite en 1934 par le futur administrateur de la Comédie Française, Les Temps difficiles est une pièce sur l'argent, son pouvoir sur les riches et les pauvres et sa capacité à corrompre les esprits. 
    C'est une comédie où le rire franc vire au jaune et où la noirceur de l'âme humaine est un écrin parfait au cynisme joyeux et à l'écriture jubilatoire de Bourdet.

    SAISON 2016-2017

    > du 28  février au 4 mars 2017 : Théâtre du Grand-Rond - TOULOUSE (31)
    ___________________________________________________________________________________________


     Les Amours Inutiles 


    D'après Guy de Maupassant
    Mise en scène : Eric Vanelle

    > Création 2012 : Version parlée 

    Avec : Laetitia Bos, Corinne Mariotto et Eric Vanelle 

    > Création 2013 : Version 100% LSF
    Avec : Martin Cros, Lucie Lataste et Delphine Saint-Raymond

    > Création 2014 : Version bilingue Français / LSF
    Avec : Laetitia Bos, Martin CrosLucie LatasteCorinne MariottoDelphine Saint-Raymond et Eric Vanelle



    Si l’apparence était le fil rouge des Beautés inutiles (premier spectacle de la compagnie consacré à Maupassant - VOIR PLUS BAS), l’amour est celui de ce nouvel opus. 
    Mais l’amour dont il s’agit ici est avant tout un révélateur. Révélateur des subtils et tortueux mécanismes qui régissent les relations entre les êtres et, plus particulièrement, entre les hommes et les femmes. 
    Le spectacle est structuré autour de la nouvelle L’Inutile beauté, acte de naissance de la femme du XX ème siècle en même temps qu’acte de décès d’une société patriarcale deux fois millénaire.

    Version 100% LSF
    La LSF est une langue d’images, elle est image. Pour un metteur en scène dont le travail tourne autour de la nécessité de faire image, la LSF est un matériau qu’il faut
    travailler. Pour un sourd, lire Maupassant se rapproche ainsi de la lecture d’un roman dans une langue (très) étrangère pour un entendant. Il y a ainsi un véritable défi à transcrire en LSF la langue de cet écrivain. La LSF n’étant une langue officielle de la république que depuis 2005 (!), il est urgent de s’atteler à ce genre de travail pour participer à réparer ce véritable scandale pour notre démocratie.


    Version Bilingue
    Une version bilingue, résultat du mélange et de la rencontre de deux objets artistiques à part entière et interprétée par les six comédiens. Cette version permet aux publics sourds et entendants de se retrouver autour d’une même proposition artistique, accessible par l’ensemble des spectateurs et construite à partir de deux objets artistiques à part entière. Nous sommes bien ici dans la rencontre et le dialogue entre deux cultures et non dans la traduction de l’une pour l’autre, comme c’est le cas avec des traductions simultanées. Cette version bilingue est l’occasion d’inventer un autre langage, empruntant à l’un et à l’autre et, surtout, puisant dans le langage scénique sa puissance universelle pour parler à toutes et à tous grâce à l’art.

    LA PRESSE EN PARLE
    Ce n’est pas la première fois que les nouvelles de Maupassant sont mises en scène. Aujourd’hui, deux compagnies de théâtre (la cie MaMuse et la cie de l’Inutile) s’associent pour nous offrir un spectacle remarquable. Les Amours inutiles reprend quatre nouvelles de Maupassant (Le Moyen de Roger, L’Inutile Beauté, Le Lit 29 et La Serre) sur le thème du couple et de l’amour. La mise en scène d’Eric Vanelle est impeccable, simple et efficace. Elle est juste, minutieuse intelligente et toujours changeante (...)
    Corinne Mariotto est drôle et superbe (...) Son passage sur la vision de Dieu est magistrale, de l’humour mais avec en fond une véritable réflexion sur notre vie d’homme et notre place dans ce monde (...) Quant à Laëtitia Bos, c’est sa palette de jeu, sa prestance qui nous frappe. Elle danse, elle est espiègle, elle nous émeut, elle est forte et fragile à la fois. Elle est géniale ! 
    Cyriel TARDIVEL - La Théâtrothèque

    De triangle amoureux en triangle théâtral, on a décidément ici du beau trio. Chacun y met de son talent, et les personnalités  de jeu se complètent sans jamais se faire de l'ombre. Tandis que Laetitia Bos, ondoyante, amène sur le plateau sa légèreté de danseuse et un jeu positivement relâché, Corinne Mariotto envahit tout bonnement le plateau, se taillant de ces chemins francs et nets qui sentent le métier. A vrai dire, imposer dans le cadre du duo une présence à ses côtés n'est pas une mince affaire. Eric Vanelle y parvient pourtant, depuis son fatal rôle de pivot, pris entre les étincelles de l'une et les feux de l'autre – la souplesse est de mise! Le tout dans un décor en mouvement, propre à répondre à l'exigence choisie : faire image. Chambre d'hôpital, maison close, lit conjugal : parfois on voit, on les y voit. Ce qui n'empêche pas une lecture plus distanciée, ponctuellement, comme ce délicieux et odieux moment de ponte, qui par une mécanique symbolique vous fait monter le féminisme au nez.
    Manon Ona - Le Clou dans la planche

    • Teaser vidéo du spectacle : ici
    • Extraits vidéo du spectacle : ici

          


    SAISON 2015-2016
    > du 18 au 26 mars 2016 : Théâtre du Grand Rond - TOULOUSE (31)
    > 19 novembre 2015 : Salle Nougaro - TOULOUSE (31)
    > 6 novembre 2015 : Salle de l'Atrium - DAX (40) 
    > 2 octobre 2015 : Festival Orphée - FONTENAY-LE-FLEURY (78)

    SAISONS PASSÉES
    ARTHÈS (81) - Salle Georges Albinet (Avril 2014)
    BAGNÈRES-DE-BIGORRE (65) - Halle aux Grains (Février 2014)
    CASTRES (81) - Théâtre Municipal (Mars 2013)
    CAUTERETS (65) - Théâtre de la Gare (Septembre 2013)
    CINTEGABELLE (31) - Le Tracteur (Avril 2012)
    GARRIGUES (81) - Association Eclats (Novembre 2013)
    LABARTHE-SUR-LÈZE (31) - Centre Culturel François Mitterrand (Janvier 2014)
    MARSEILLE (13) - Parvis des Arts, Festival sur le Fil (Novembre 2014)
    MIREPOIX (09) - Salle Paul Dardier (Avril 2014)
    MURET (31) - Théâtre Municipal (Mars 2013)
    PARIS (75) - IVT, International Visual Theatre (Février 2015)
    PINSAGUEL (31) - Salle Municipale (Avril 2014)
    REIMS (51) - Festival Clin d'Oeil (Juillet 2015)
    RODEZ (12) -  Festival Côté Cour (Août 2012)
    RODEZ (12) - Collège au Théâtre, MDC 12 (Mars 2015)
    ROQUES-SUR-GARONNE (31) - Le Moulin (Décembre 2014)
    SAINT-JEAN (31) - Espace Palumbo  (Octobre 2013)
    SAINT-AMANS-SOULT (81) - Le Tortill’Art (Septembre 2014) 
    TOULOUSE (31) - ENAC (Avril 2015)
    TOULOUSE (31) - Espace Roguet (Avril 2015)
    TOULOUSE (31) - La Cave Poésie (Mars 201 
    TOULOUSE (31) - Hôtel Dieu (Décembre 2012)
    TOULOUSE (31) - Médiathèque Cabanis (Décembre 2014)
    TOULOUSE (31) - Théâtre du Grand Rond (Février 2013, Février 2014, Novembre 2014)
    TOULOUSE (31) - Théâtre du Grand Rond  (Février 2014)
    TOULOUSE (31) - Centre Culturel Alban Minville (Avril 2014)
    VALLÉE DE LA ROYA (04) - Festival Souroupa (Juillet 2015)
    ____________________________________________________________________________________________


    Les Beautés Inutiles
      Création 2007
      D'après Guy de Maupassant

      Adaptation des nouvelles : Le Million, La Parure, Le Signe et Boule de suif

      Mise en scène : Eric Vanelle 
      Avec :
      Delphine Alvado, Lætitia Bos et Eric Vanelle  


      Une adaptation des plus réussies.
      Ce Maupassant révèle sa veine grotesque, l'envers comique de la satire, tout en évitant des jeux caricaturaux où l'on reconnaîtrait des " types " - au contraire, de petits riens donnent une coloration immédiate, dans le défilé bigarré d'une quinzaine de personnages aussi nets que brefs. Une mise en scène enlevée, ponctuée de passages chorégraphiés, assouplie par un travail de transition entre les nouvelles, avec l'insertion de chants. Une bande-son qui ne se refuse rien (Kill Bill, Sinead O'connor, Tom Waits...), des lumières superbes… Bravo.”
      Manon Ona - Le Clou dans la planche

      " Les Beautés inutiles est marqué par la volonté de rendre vivante des nouvelles déjà imagées et l'énergie déployée par la troupe s'accompagne de nombreux mouvements de danse afin de donner du rythme au spectacle. Ajoutez à cela une programmation musicale de adaptée ainsi que l'enthousiasme communicatif des comédiens et cela vous donne un spectacle drôle, agréable et enlevé." AV City Local News
      SAISONS PASSÉES
      ARIÈGE (09) - Aftha (Mars 2012)
      ARTHÈS (81) - Association culturelle (Février 2013) 
      AVIGNON (84) - Théâtre de l'Etincelle, Festival OFF (Juillet 2011)
      BAGNÈRES-DE-BIGORRE (65) - Centre Culturel (Février 2010)
      BESSIÈRES (31) - Espace Solheila (Avril 2012)
      CASTRES (81) - Théâtre municipal (Novembre 2010)
      CORDES-SUR-CIEL (81) - Théâtre du Colombier (Avril 2009)
      CUGNAUX (31) - Espace Paul Eluard (Mai 2012)
      DIJON (21) - Théâtre de la Fontaine d'Ouche (Février 2012) 
      EAUNES (31) - Centre Culturel (Avril 2012) 
      LA ROQUETTE-SUR-SIAGNE (06) - Association culturelle (Mai 2012) 
      LABARTHE-SUR-LÈZE (31) - Service Culturel (Avril 2011)
      LAVAUR (81) - Association Eclats (Mars 2011)
      LAVAUR (81) - Halle aux Grains (Nov 2014)
      LÉGUEVIN (31) - Association Tempo (Juin 2011)
      LOMBEZ (32) - Prix du Jeune Ecrivain (Juillet 2009) 
      MURET (31) - Théâtre Municipal (Février 2010)
      PAMIERS (09) - Aftha (Octobre 2010)
      PINSAGUEL (31) - Salle de spectacles (Mars 2010) 
      PORTET-SUR-GARONNE (31) (Octobre 2010) 
      REVEL (31) - Le Patio (Février 2009)
      RODEZ (12) - MDC 12 : Collèges au Théâtre (Mars 2015)
      SAINT-GIRONS (09) - Festival de Saint-Girons (Août 2010)
      SAINT-JEAN (31) - Espace Palumbo (Janvier 2011)
      SAMATAN (32) - Le Grain à Moudre (Décembre 2012)
      TOULOUSE (31) - MJC Croix Daurade (Mai 2011) 
      TOULOUSE (31) - Théâtre des Mazades (Mars 2011)
      TOULOUSE (31) - Théâtre du Grand Rond (Avril 2010)
      TOULOUSE (31) - Théâtre du Grand Rond (Janvier 2009)
      VEYNES (05) - Le Fourmidiable (Mars 2009)
      VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE (12) - ATP (Mars 2010)